INSTITUT DE COOPERATION POUR LA CULTURE
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Présentation
  • Contributions ICC

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Texte, bouton et/ou inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • INSTITUT DE COOPERATION POUR LA CULTURE
  • INSTITUT DE COOPERATION POUR LA CULTURE ▴▾
    • Présentation
    • Contributions ICC
  • Les Appels à contributions ▴▾
  • Les Ateliers de l'Institut ▴▾
  • Se connecter
  • Présentation
  • Contributions ICC
Présentation Contributions ICC
Retour
Didier SALZGEBER
12 novembre 2023
Etude de cas de la Scène nationale d'Evry

Etude de cas de la Scène nationale d'Evry

storage?id=3852202&type=picture&secret=1A7PPsmlS9DK0H8zVSWpQgbAheop3uy5Vb8rvZ3K&timestamp=1699808103

La transmission des contributions de l’Institut de coopération pour la culture nous semble être en phase avec le contexte actuel dans lequel se déploient les projets des équipes artistiques. Les séminaires de l’Institut de Coopération pour la Culture sont l’occasion d’explorer, de décrypter et d’analyser des projets. Avec les études de cas, nous nous appuyons sur des expériences concrètes pour alimenter nos réflexions à propos d’une question centrale : quelle action publique en faveur d’une culture humaniste ? Nous explorons un projet offrant la possibilité d’aborder un ensemble de facettes : artistique, culturelle, territoriale (y compris européenne), sociale, éducative, économique…

Les thèmes centraux de l’Institut de Coopération pour la Culture s’articulent en 2014 et 2015 autour de la diversité culturelle, des singularités et du bien commun, des nouvelles modalités d’organisation et de gouvernance. Voici la deuxième étude de cas consacrée à un établissement labellisé Scène nationale.

Après Le Carreau de Forbach et de l’Est mosellan, nous nous sommes attachés à une exploration du Contrat d’Objectifs et de Moyens du Théâtre de l’Agora à Évry. Le travail réalisé avec le directeur, Christophe Blandin-Estournet, nous a permis de comprendre les difficultés à articuler la nécessaire formalisation d’un projet au plan politique et administratif et l’expérience vécue de ce même projet. Il y a comme une sorte de télescopage entre les réalités et enjeux d’un territoire, les tenants et aboutissants d’un projet artistique et culturel et les modalités de coopération entre les partenaires publics. Au-delà des aspects administratifs que représente un Contrat d’Objectifs et de Moyens, ces situations impliquent des mutations de compétence et des évolutions de métier qui sont loin d’être minimes et faciles à intégrer dans les organisations actuelles

Documents
icoPaperclip32Dark INSTITUT COOP CULTURE_Coopérer ou labelliser_nov2015.pdf
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Consolider nos réflexions sur les politiques culturelles publiques

Consolider nos réflexions sur les politiques culturelles publiques

Pour l’Institut de Coopération pour la Culture, les perspectives politiques en faveur de la...

Didier SALZGEBER
15 novembre 2023
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Culturelles